1-819-772-4350
Gatineau - Hull - Ottawa
Thérapie de couple par Francine Alarie Thérapie de couple par Francine Alarie

Thérapie de couple

Francine Alarie, thérapeute conjugale et familiale

Votre couple est à un moment charnière de son développement et vous sentez le besoin de faire un bilan pour mieux continuer à cheminer ensemble; ou encore vous êtes confronté(s) à des enjeux complexes, et vous sentez le besoin d'être accompagné(s) pour arriver à un dénouement heureux pour vous deux.

Les conditions suivantes sont essentielles si vous voulez profiter de votre démarche :

  • Vous valorisez votre couple.
  • Vous valorisez votre partenaire.
  • Vous valorisez l'amour, même si sa définition vous est confuse.
  • Vous voulez identifier les défis qui vous confrontent, vous entendre sur les gestes à poser pour que votre relation survive et se développe harmonieusement.
  • Vous voulez mieux vous connaître et connaître votre partenaire.

Par ailleurs, depuis peu, vous avez de la difficulté à vous rejoindre, à communiquer efficacement et vous voyez les choses très différemment. Vous vous engagez dans des luttes de pouvoirs au sujet d'enjeux comme :

  • L'argent ;
  • L'éducation des enfants ou encore sur la decision d’en avoir ou pas ;
  • Le partage des tâches ;
  • La qualité de la présence à l'autre.

Vous éprouvez moins de plaisir à être ensemble? Vous sentez le besoin de faire un bilan de votre couple et vous avez besoin de revitaliser votre relation.

Si vous êtes prêts à prendre un temps de réflexion et que vous ne cherchez pas une recette facile, je serai heureuse de vous accompagner dans votre cheminement.

Je vous propose donc un engagement à une rencontre de trois heures où d'abord individuellement, puis en couple, l'approche thérapeutique vous permettra de :

  • Bien cerner vos attentes personnelles face à votre couple ;
  • Faire un retour sur votre vie amoureuse ;
  • Prendre conscience de votre attitude face à votre couple et évaluer votre capacité et votre volonté d'en prendre la responsabilité;
  • Vous donner, si possible, une vision partagée de votre couple et vouloir mettre des efforts à travailler à la réalisation de cette vision.

À la fin de cette rencontre, je vous donnerai mon appréciation de la capacité de votre couple à se développer et à survivre au-delà des conflits qui font partie de la vie normale du couple. Et c’est vous deux qui, ensemble et suite à cette première rencontre, déciderez si vous désirez poursuivre la démarche entreprise.

Si vous êtes prêts à relever le défi, je vous initierai à un outil qui vous permettra, non pas nécessairement de résoudre les différends, mais bien de faire en sorte de vous permettre une empathie et une compréhension mutuelle telles que vous pourrez mieux vivre dans la différence et vous en servir pour accroître l'admiration, le respect et l'amour que vous éprouvez l'un pour l'autre.

Si vous décidez que ce défi est trop grand, je pourrai vous accompagner dans les premières étapes d'une séparation et vous orienter vers des médiateurs qui sauront vous guider dans les aspects légaux d'une séparation.

Pour de plus amples informations ou pour prendre un rendez-vous, vous pouvez nous joindre au 819-772-4350 ou nous contacter par courriel à .

Francine Alarie, Thérapeute conjugale familiale, psychothérapeute (permis 60046-12),
membre de l'OTSTCFQ. Tél. 819-772-4350